Publié par Laisser un commentaire

Cold Brew (sans matériel)

Cold brew

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un cold brew, ce café longuement infusé à froid, tout en finesse, sans amertume et sans acidité, au profil aromatique doux et parfumé.

Les cafetières spécialisées, de capacités très variables, permettent d’optimiser le processus d’infusion à froid. Les plus remarquables sont les tours goutte à goutte, mélange entre labo de chimie et œuvres d’art comme ce « Kyoto cold dripper » du Left Hand Coffee dans l’état de New York.

Rassurez-vous, pas besoin de voler une sculpture dans un musée de Tokyo pour réaliser un cold brew à la maison. Une simple cafetière à piston ou même une carafe d’eau et un filtre en papier feront l’affaire, il faudra simplement utiliser un peu plus de café moulu.

Pour 1L d’eau, prévoir environ 100g de café mouture moyenne (type filtre/italienne) si vous réalisez la recette avec une carafe et filtre papier, ou 125g de café mouture grossière si vous utilisez une cafetière à piston.

  1. Mettre le café moulu au fond du récipient, ajouter l’eau et bien mélanger.
  2. Couvrir le récipient et laisser infuser 12h à 18h au réfrigérateur.
  3. Filtrer la mixture un filtre à papier ou en actionnant le piston et verser la boisson filtrée dans une bouteille hermétique.
  4. Il est possible d’aromatiser votre cold brew avec un peu de vanille, une cuillère à café de sucre brun ou un trait de sirop d’érable.
  5. Servir dans un grand verre rempli de glaçons.

La quantité exacte de café et la durée précise d’infusion sont à régler en fonction de la puissance du café utilisé et de l’intensité souhaitée de la boisson.
Bien filtré et bien fermé, le cold brew peut se conserver environ une semaine au réfrigérateur.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *