Publié le Laisser un commentaire

Aeropress – La méthode classique

Si vous ne connaissez pas l’Aeropress, c’est une méthode d’extraction douce aussi simple que pratique, et vraiment performante qui nous vient de Californie. C’est LA cafetière à la mode, slow coffee, troisième vague et tutti quanti…

L’idée générale de l’Aeropress c’est de pouvoir réaliser un café assez clair, donc plutôt doux et sans amertume, mais très parfumé avec une persistance en bouche digne d’un expresso.
On peut donc préparer un grand mug de café léger pour le petit déjeuner, et ce ne sera pas un « jus de chaussettes ». Le procédé est très rapide (moins de 5min), et on peut l’emmener partout.

Aujourd’hui je vais vous montrer une des techniques de base qui offre facilement de bons résultats, c’est la méthode inversée.

La recette nécessite juste une bouilloire (et une Aeropress aussi).

  1. Faire chauffer de l’eau jusqu’à frémissement (environ 92°C à 94°C).
  2. Préparer le chapeau porte-filtre et y insérer un petit filtre que vous aurez rincé à l’eau chaude. Préchauffer la tasse avec un peu d’eau chaude.
  3. Assembler le piston et le corps, puis retourner l’Aeropress (et oui c’est la méthode inversée).
  4. Insérez une cuillère généreuse de café finement moulu dans la partie inférieure, (utilisez la cuillère doseuse fournie, préférez une mouture type expresso).
    Cette étape pourra être ajustée selon le café utilisé et les goûts de chacun.
  5. Ajouter un peu d’eau chaude pour recouvrir le marc, et laisser pré-infuser 20 à 30 secondes.
  6. Verser ensuite de l’eau chaude jusqu’au bord supérieur et remuer avec la spatule fournie.
  7. Laisser infuser une minute environ.
  8. Visser le chapeau porte-filtre et positionner la tasse par dessus (à l’envers donc). Si votre tasse est trop étroite, utilisez l’entonnoir fourni.
  9. Retourner l’ensemble tasse-Aeropress, et presser le piston doucement et régulièrement pour extraire le café. A la fin, de l’air commence à s’échapper, c’est fini.
  10. Le marc s’éjecte facilement dans la poubelle, rincer la cafetière sous l’eau puis dégustez votre café.

En ce moment chez Montaiguet Moka l’Aeropress est en promotion à 34€90 au lieu de 39€90. Je rappelle qu’il faut l’utiliser avec un café finement moulu (expresso).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *