Posted on Laisser un commentaire

Liqueur de café

Il est tout à fait possible de faire sa propre liqueur de café. Vous pourrez la consommer pure en digestif, ou l’utiliser comme ingrédient secret pour vos cocktails ou vos desserts. Il existe plusieurs recettes faisant intervenir différents types d’alcools. La méthode traditionnelle italienne nécessite de l’alcool neutre à 95%, mais vu la difficulté de se procurer ce type d’alcool en France, je préfère vous montrer une recette à base de rhum vieux.

Le matériel: Il vous faudra simplement une carafe en verre, une bouteille d’1L en verre avec bouchon hermétique, un entonnoir et un filtre à maille fine (filtre en papier, passoire à thé, tamis…).
Les ingrédients: 125g de café fort (Rital ou Gégé) grossièrement moulu (piston), 1 bouteille de Rhum vieux de bonne qualité, une gousse de vanille, 200ml d’eau et 300g de sucre (roux).

  1. Mettre le rhum, le café moulu et la gousse de vanille (fendue) à macérer dans la carafe pendant une dizaine de jours.
  2. Faire chauffer l’eau et le sucre de manière à réaliser un sirop.
  3. Ajouter le sirop (froid) à la macération et attendez encore 4 à 5 jours.
  4. Filtrer le contenu de la carafe et mettre le résultat dans la bouteille d’1L.
  5. Reboucher la bouteille, et laisser reposer deux semaines à l’abris de la chaleur et de la lumière avant de consommer (avec modération naturellement).
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *