Publié par Laisser un commentaire

Caffè macchiato

café macchiato

Voici une recette simple que j’apprécie particulièrement, le caffè macchiato (café tacheté). Il s’agit d’un expresso surmonté d’une petite touche de mousse de lait. Il ne faut pas le confondre avec le latte macchiato, très à la mode, qui est un grand café au lait, lui même surmonté d’une touche de mousse de lait.

Pour le matériel, vous aurez besoin d’une machine expresso avec buse vapeur, ou d’un mousseur à lait séparé. Pour les ingrédients c’est facile, il faut du café et du lait (entier c’est mieux mais cela fonctionne aussi très bien avec du lait demi-écrémé)

  1.  Dans une petite tasse, faire couler un expresso plutôt serré. Il est intéressant de prendre un café avec du caractère, que ce soit un profil amer (Guatemala, Gégé, Rital…) ou acide (Costa Rica, Colombie…)
  2.  Faire mousser un peu de lait dans un pichet inox. Faire mousser du lait n’est pas si simple. D’abord remplir de lait froid jusqu’au tiers, ou maximum la moitié du pichet. Pensez ensuite à purger l’eau condensée dans la buse, puis insérez l’embout de la buse vapeur dans le pichet, d’abord un instant à la surface du lait pour l’étirer, puis juste sous la surface pour créer une mousse fine et dense. Au bout de quelques secondes le volume doit avoir doublé, déplacez alors la buse le long du bord du pichet de manière à faire tourbillonner et ainsi mélanger le lait. Attention de ne pas trop chauffer, si le lait dépasse 70° il sera cuit et c’est pas bon.
  3.  Déposer 2 ou 3 petites cuillères de mousse de lait dense dans votre tasse d’expresso, la mousse doit flotter au dessus de l’expresso comme sur ma photo. Il ne faut pas verser de lait dans la tasse, seulement ajouter délicatement un peu de mousse à l’aide d’une cuillère.

    E voilà, è pronto! Bonne dégustation.

    Personnellement, et je vous conseille d’en faire autant si vous êtes un peu gourmand(e), j’ai privilégié un double expresso dans une grande tasse avec 4 ou 5 cuillères de mousse de lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *